On estime à près de 10% la fréquence du phénotype d’infertilité masculine dans la population humaine. Les anomalies spermatiques peuvent être dues à des causes infectieuses, environnementales, malformatives et génétiques dont les anomalies chromosomiques retrouvées chez 5 à 7% des hommes infertiles. Certaines d’entre elles sont associées à un phénotype particulier mais la plupart d’entre elles ne sont responsables que d’une altération du spermogramme.

 

1 - Caryotype déséquilibré à 47 chromosomes de formule gonosomique XXY associé au Syndrome de Klinefelter

Sa prévalence est de 1/500 hommes. Cette anomalie est retrouvée chez 11% des patients porteurs d'une azoospermie. elle est responsable d'une stérilité secrétoire par déficit primaire dans la production de spermatozoïdes? C'est l'anomalie la plus fréquemment retrouvée dans les bilans de stérilité masculine.

2 - Translocation Robertsonniennes

Les anomalies autosomiques les plus fréquemment rencontrées dans la population d'hommes infertiles sont les translocations Robertsoniennes (0,8%). Elles sont 9 fois plus élevées que dans la population générale. Le caryotype est équilibré composé de 45 chromosomes. Il y a fusion centromérique des bras longs de 2 acrocentriques (chromosomes 13, 14, 15, 21 ou 22). La perte des bras courts des chromosomes transloqués n'a pas de traduction clinique.

Parmi les translocations Robertsonniennes, la plus fréquente est la (13;14). Lors de la méïose, il existe un risque de formation de gamètes déséquilibrés donnant des zygotes trisomiques ou monosomiques pour les chromosomes impliqués dans la translocation.

3 - Anomalies du chromosome Y

Le chromosome Y représente 2 à 3% du génome humain et se compose largement de séquences répétées. Sont localisés le gène SRY (Sexe Determining Region Y Factor) impliqué dans le déterminisme sexuel masculin sur le bras court et les gènes DAZ (Deleted in AZoospermia) sur le bras long. Les anomalies de structure du chromosome Y peuvent être multiples.

L'iso-chromosome Tp, constitué par la fusion de 2 bras courts et perte totale du bras long du chromosome Y est la plus fréquente dans l'azoospermie. Elle est associée à la délétion des gènes AZF mis en évidence par les techniques de biologie moléculaire.

4 - Translocations réciproques

Les translocations réciproques sont dues à des échanges de segments chromosomiques entre deux chromosomes, les points de cassure s'étant produits ailleurs que dans les régions juxta-centromériques des acrocentriques.

Les patients porteurs de ces translocations ont un caryotype équilibré et donc n'ont pas de phénotype particulier en dehors de trouble de la fertilité. La fréquence de ces anomalies chez l'homme infertile est estimée à 0,6% soit 7 fois plus élevée que dans la population générale.

La mise en évidence de la translocation est d'autant plus facile que la taille des segments chromosomiques échangés est différente entre les 2 chromosomes. Lorsque la translocation est cryptique seul un niveau de résolution chromosomique supérieur permettra la mise en évidence de l'alternance des bandes caractéristique de chaque paire de chromosomes.

Lors de la méïose, la formation des bivalents est perturbé et il y a formation de tétravalents. Lors de la ségrégation, différentes possibilités peuvent exister générant la formation de gamètes normaux ou équilibrés ou de gamètes déséquilibrés.

L'étude du caryotype fait partie du bilan biologique du couple infertile, la découverte d'une anomalie chromosomique fera discuter de l'éventuel intérêt de réaliser le caryotype foetal en cas de grossesse évolutive lors d'un conseil génétique.

Biomnis on Line Décembre 15