La biotine est une co-enzyme jouant un rôle central dans de nombreux processus métabolique impliquant aussi bien les lipides, les glucides et les acides aminés.
Elle est désignée différemment selon les pays! Vitamine B8 en france, B7 dans la plupart des pays anglo-saxons sauf en Allemagne (vitamine H).
Elle est en principe apportée en quantité suffisante par l'alimentation (30 à 75 µg/j), sauf chez les femmes enceintes et chez les personnes consommant de granddes quantités de blanc d'oeuf (egg-white injury).
Dans ce dernier cas, la carence est due à la présence d'avidine dans le blanc d'oeuf qui a une très grande affinité pour la biotine et qui en se liant à elle empèche son absorption intestinale.
En biologie médicale, c'est cette affinité qui pose problème car elle est fréquemment utilisée dans les trousses de réactifs d'immuno-analyse. Le couple biotine-streptavidine permet l'amplification de nombreux signaux.
De nombreuses molécules peuvent donc être biotinylées et en cas de prise de Biotine à fortes doses, il devient impossible de distinguer l'origine du signal. 
Jusqu'en 2016, la biotine était surtout prescrite comme complément alimentaire en dermatologie et cosmétologie (pour éviter la chute de cheveux, améliorer la vitalité de la peau et des ongles...) à des doses modérées (5 à 30 mg/j). 
Mais depuis Juin 2016, elle est prescrite à des doses beaucoup plus importantes (100 à 300 mg/j) pour traiter la SEP (Sclérose En Plaques). Il en résulte des concentrations sanguines importantes et les lavages utilisés sont insuffisants.
Il s'en est suivi des interférences car la séparartion des complexes Ag-Ac a été empéchée par cet excès de biotine. La conséquence est une perte de fiabilité des résultats obtenus (erreurs par excès pour les dosages par compétitions, par défaut pour les techniques "sandwich").
Devant la multiplication des problèmes, l'ANSM a informé les laboratoires avec plusieurs courriers de réactovigilance les mettant en garde car 573 trousses utilisés en France utilisent le couple biotine-streptavidine et 246 sont susceptibles d'être impactées.
Une sensibilisation de tous les médecins et patients concernés serait nécessaire. dans l'attente d'une éventuelle modification des trousses, la détection de cette interférence par l'interrogatoire systématique des patients ("Prévenez le laboratoire si vous prenez du Qizenday") est indispensable.
En complément, le recours à des techniques dépourvues d'interférences pour ces cas ou des avertissements sur les comptes rendus pour les "non détectés" ("Attention risque d'erreur en cas de prise de Qizenday") sont également souhaitables.
Ref : Courrier ANSM du 22/07/2019, Option Bio 573-574 Janvier Février 2018